BTS Systèmes Numériques

Option Informatique et Réseaux

La section de BTS Informatique et Réseaux fera ses Portes Ouvertes le Samedi 11 Février 2017, de 9h à 12h.Les enseignants, ainsi que des étudiants de première et deuxième année seront présents pour répondre à toutes vos questions. ( Etudes, Logement, Transport, ...)

D'anciens étudiants pourront aussi présenter leurs poursuites d'études. (Licences, Ecoles d'Ingenieur, ...)

Si vous souhaitez nous rencontrer en dehors de cette date ou des forums, prenez contact via le formulaire prévu à cet effet.

La Section de BTS SN Informatique et Réseaux (SNIR) du lycée Astier sera présente le 21 Janvier 2017 lors du forum des Métiers qui se déroulera à Saint Paul Trois Chateaux (26)
N'hésitez pas à passer nous voir

Projets - Réalisations à Caractère Professionnel

Projets de BTS

Dans le cadre de l'épreuve de BTS, les étudiants de deuxième année doivent réaliser une application à caractère informatique. Cette réalisation se fait par équipe de projet, en général de 3 à 4 étudiants. Les sujets et les technologies abordés sont très divers et évoluent chaque année.

Autant que possible, les projets sont fournis par des entreprises ou fortement inspirés de sujets du monde industriel. Ce sont souvent des études de faisabilité ou de veille technologique qui nous sont demandées.

Les descriptifs ci-dessous sont succints, mais peuvent vous donner un bon aperçu des applications que les étudiants de BTS SN-IR sont à même de réaliser dans le cadre de leurs études.

Centrale à béton

Une centrale à béton, automatisée, permet la prise de commande via l'Internet. Une fois sur le site, le chauffeur s'identifie via un badge sans contact (TAG RFID). En fonction du mélange et de la quantité, les différentes trémies ainsi que le malaxeur sont commandés, et le mélange est déversé dans le camion toupie.

La réalisation est faite en C#, avec un serveur WEB ASP.Net mis en place et programmé par les étudiants. Les TAG sont lus au passage des clients par des systèmes reliés par liaison USB.

Automatisation d'une serre agricole

Une serre agricole est équipé de capteurs d'hygrométrie,de température et d'ensoleillement. En fonction des conditions extérieures, des relevés et surtout des cultures, il est alors possible de chauffer/de refroidir, d'arroser....etc. Le tout est suivi en temps réel sur un site web, à partir duquel des profils de culture ont été crée.

La réalisation est faite en Java pour l'application sur site, avec des capteurs/effecteurs reliés sur des modules pilotés via l'USB. Le site Web est réalisé aussi en Java : il est mu par un serveur Tomcat avec des Jse et des Jsp

Production d'énergie à l'aide de panneaux photovoltaique

Un ensemble de panneaux photovoltaïque sont montés sur un chassis mobile. Ce chassis peut se déplacer grâce à un verrin commandé par le système informatique : Afin d'optimiser la production, un asserveissement en position est réalisé afin que les panneaux suivent la course du soleil : le positionnement est réalisé par le calcul en temps réel de cette position.

Suivi de Triathlon

Dans le cadre d'un triathlon, les candidats sont équipés de badges sans contact (TAG RFID). Lors de la course, des portiques de passage permettent de suivre en "temps réel" les concurrents. Via des ordinateurs disséminés sur le parcours et reliés en réseau, on peut afficher les positions des concurrents sur des afficheurs à LED ou les suivre sur le Web.

La réalisation est faite en C++, avec un serveur WEB mis en place et programmé par les étudiants. Les TAG sont encodés et lus au départ puis au passage des concurrents par des systèmes reliés par liaison série aux ordinateurs.

Géolocalisation et parcours éducatif

Il s'agit de concervoir un ensemble d'outils pour des enfants handicapés légers. L'application va permettre de créer un système de jeu de piste basé sur des prises de vues et un équipement portable PDA avec une antenne GPS Bluetooth. Les applicatifs (Embarqués dans le PDA ou dans les PC des personnes) seront réalisés en langage C#

Relevés de Mesures d'Antennes Wifi

Sur une chaine d'instrumentation reliée par bus IEEE 488 (GPIB) à l'aide d'une carte NI-488, on va trouver à minima un analyseur de réseau hertzien de type HP 8753c. Cet appareil est relié à une antenne Wifi/Wimax. Le logiciel permet d'effectuer des séries de mesures, de stocker les résultats dans une base de données SQL et de visualiser les courbes correspondantes à travers un serveur WEB et une application locale permet la traçabilité des antennes, de leurs mesures afin d'effectuer un suivi Qualité de la production

La solution sera developpée en CSharp pour la commande, et en ASP.Net (CSharp aussi ) pour le Web et la gestion de la base de données.

Traçabilité Alimentaire

Un fabricant de glaces veut suivre ces produits de la sortie de l'entreprise jusqu'à la livraison au distributeur. Un système de capteur de température autonome, de type Dallas iButton, sera embarqué dans les palettes. Chaque palette sera tracée en respectant les normes en vigueurs chez les transporteurs (SCC, TraceFood, ...). Les campagnes de mesures sont archivées et visualisables au travers d'un site Web réalisé avec Joomla!: il est donc demandé de crée un module pour faire l'interfaçage entre le site "institutionnel" et la relation livraison/client.Les outils utilisés seront Php/MySQL/Javascript ainsi que le C#

Aide à la Graphie

Il s'agit de concervoir un ensemble d'outils pour des enfants handicapés légers. L'application va permettre de créer de fournir des exercices de Graphie à un enfant et de suivre le tracé en temps réel, de la confronté à un gabarit, de re-jouer la réalisation de l'enfant, ... On utilisera un stylo bille ayant la capacité de se comporter comme une tablette graphique. Les applicatifs seront réalisés en langage C#

Gestion d'énergie

Un village eco-responsable souhaite gérer sa production d'énergie électrique (Photovoltaique et éolienne). Il faut donc gérer le stockage et la consommation par chaque foyer en exploitant au mieux les baterries et onduleurs à disposition. Le système sera réalisé enC et C++ embarqué sur des systèmes à micro-controleur.